Lundi 17 octobre 2016 avait lieu à Montréal, pour la deuxième année consécutive, le East Coast Coffee Madness. L’évènement rassemblant la communauté du café se déroulait à la Société des Arts Technologiques. Cinq conférences étaient au programme de cet évènement.
Une journée pour rassembler la communauté du café : Rencontrer
Les évènements permettant d’échanger sur le café sont rares à Montréal. Le East Coast Coffee Madness est un de ceux-là et la formule sur une journée donne le temps de rencontrer quantité d’acteurs différents. Des torréfacteurs étaient présents tout au long de l’évènement pour faire déguster leurs produits. Les micro-torréfacteurs montréalais étaient tous là ou presque : Kittel, Dispatch, Saint-Henri Micro-torréfacteur. Différentes techniques et matériels (MoccaMaster, Chemex, Cafetière syphon,…) étaient utilisés pour proposer aux visiteurs des cafés torréfiés par leurs soins. Kaito, le torréfacteur d’Hudson, était aussi présent. Une belle découverte que ce torréfacteur qui distribue ses grains depuis maintenant quelques mois. Une dégustation qui donne l’envie d’en goûter plus.
Cinq conférences pour Apprendre et Développer
1 – Christopher Hendon, chimiste travaillant actuellement au MIT. Pour l’auteur du livre Water for Coffee, le café s’aborde inévitablement de manière scientifique. Influence d’une extraction à une pression de 6 bars, analyse qualitative ou quantitative du café,…
2 – Karine Chrétien Guillemette a fait découvrir à la communauté du café le monde du cacao. À la tête de Miss Choco depuis quelques années, elle fait découvrir et vulgarise ce monde parfois aussi méconnu que celui du café. Le commerce direct prend de l’ampleur dans cette économie depuis le début des années 2000. Des entreprises d’importation et de transformation de cacao misent sur cette relation particulière avec le producteur. Revenus et conditions de travail éthiques, transparence et traçabilité sont les fondements de ce principe.
3 – Jeremy Challender, propriétaire de Prufrock Coffee, café de spécialité basé à Londres. Il axa sa conférence sur les techniques d’extraction, en particulier avec l’Aeropress.
4 – Mention particulière pour la conférence tenue par Colleen Anunu (SCAA) qui a abordé un sujet plus qu’important pour l’économie du café : le rapport aux producteurs, et qui n’est pas sans rappeler la conférence de Karine Chrétien Guillemette plus tôt dans la journée. Pour Colleen Anunu, le futur défi de l’économie du café est de prendre en considération les producteurs de café qui en sont la pierre angulaire. Trop peu mis en avant, il est urgent de prendre conscience de la situation difficile dans laquelle ils peuvent vivre. Aujourd’hui, les acteurs du café ont permis à ce produit d’arriver à un niveau de qualité et de recherche jamais égalé dans son histoire. Il est donc plus que nécessaire qu’il y ait un effort mis sur un juste retour des choses au profit des producteurs. Le système Nord-Sud de l’économie du café ne doit pas se faire que dans un sens. Éthique!
5 – Pete Licata, consultant et barista champion du monde 2013. Autant le dire, sa présentation qui portait essentiellement sur la manière de gérer une équipe au sein d’un café n’a certainement pas eu l’impact voulu sur l’auditoire après la conférence marquante de Colleen Anunu. Même s’il est évident que la gestion d’équipe et d’un coffee-shop fait partie intégrante de l’économie du café, bon nombre de visiteurs avait encore en tête la question de la prise de conscience éthique du marché du café par tous les acteurs y contribuant.
East Coast Coffee Madness : une deuxième édition prometteuse pour l’avenir
Les discussions entre les participants (torréfacteurs, baristas, propriétaires de café ou encore amateurs de café) ont continué bien après la dernière conférence. Cette journée montre bien que la communauté montréalaise du café est en pleine effervescence. Une communauté qui échange et contribue à son développement.
La seconde édition a sans conteste pris de l’ampleur par rapport à l’édition 2015. Le plaisir que l’on a eu à participer à cette édition 2016 sera, on l’espère, assouvi l’an prochain. Petit regret néanmoins, l’ensemble des conférences s’est uniquement déroulé en anglais, ce qui fait penser que le café n’a pas encore atteint, dans le monde francophone, un niveau aussi important que dans le monde anglophone.
Remerciements à l’équipe du East Coast Coffee Madness: Jérome Grenier-Desbiens, Bianca Lavoie (Café French Toast), Cliff Hansen (Bridgehead Coffee), Liam Robichaud (Kittel compagnie de café), Chris Capell (Académie de Café de Montréal), Sam Mazzella (RGC Coffee) et Mathieu Carrier.
Crédits : East Coast Coffee Madness (Images)